FANDOM

Aurore pourpre

L'Aurore Pourpre est la première grande bataille opposant Bonta à Brâkmar, elle s'est déroulée le 12 Septange 26. Elle marqua le commencement de la période dite des Guerres des Cités.

Causes, prémices et explications nécessaires à la compréhension Modifier

Après que le Dieu Xélor eut découpé l'année en 11 mois, chacun composé de semaines, jours, heures, minutes et secondes, Rushu, le seigneur démon, insatisfait d'un tel découpage, broya l'un des quartiers de l'Horloge de Xélor et créa un douzième mois (Descendre) (le 1er Javian de l'an 1) à la tête duquel il nomma Djaul qui lui était loyal. Djaul fait naître un dragon colérique et imprévisible, Bolgrot, qui trouble la quiétude du Monde et entache l'aura protectrice des Dofus. Rushu est toutefois insatisfait de la désolation créée par Bolgrot et souhaite beaucoup plus : il souhaite entrer au Panthéon des Dieux. Il en a fait la demande mais c'est la déesse Sacrieur qui lui vola la place, elle lui avait damé le pion dès l'an 12. Jaloux de ne pas avoir de fidèles, il demande à Djaul de lui édifier une cité à son honneur, c'est ainsi que Brâkmar sortit du néant en une nuit : Rushu avait désormais toute une ville qui lui vouait un culte.

Xélor place Jiva à la succession de Solar à la protection de Javian, ce dernier ayant été tué par Djaul le 31 Descendre 11 ; il place également Ménalt à la place de protecteur de Martalo. Ménalt élit domicile, comme Jiva et Pouchecot (protecteur de Fraouctor) à Bonta, nouvelle ville fondée en un mois avec l'aide de 10 Dieux pour s'opposer à l'ascension de la cité sombre de Rushu.

Déroulement Modifier

Dans la nuit du 11 au 12 Septange 26, des cris se font entendre dans la nuit. Des troupes brâkmariennes déferlent des Monts de Sidimote sur les avant-postes Bontariens ; l'alerte est sonnée à Bonta par Jiva, les miliciens sont galvanisés : il leur faudra tenir si l'attaque parvenait jusqu'à la cité. Ménalt et Pouchecot rejoignent Jiva, ils prennent la tête de deux escouades de 50 chevaliers de l'Ordre du Cœur Vaillant (dont la moitié sont des centaures, tout comme Ménalt), Jiva dirige la défense de la ville.

Les renforts arrivent trop tard, les avant-postes sont décimés par les hordes de gobelins, Ménalt voit un Iop sombre diriger les troupes Brâkmariennes à l'écart. Les escouades de Bonta font une boucherie des Gobelins et des Chevaucheurs de Karne, mais ça n'est qu'une mise en bouche. Les hordes de Chafers en deuxième ligne se préparent. Ménalt projette de tuer leur chef, le Iop sombre, avant tout : il s'avance vers lui et s'aperçoit qu'il utilise le feu d'Ouronigride pour combattre. Ce Iop est en fait Hyrkul, celui-ci va tuer Ménalt au combat et exterminer les chevaliers de Bonta par une explosion de magie noire, Pouchecot, quant à lui, survit grâce à sa magie blanche de protection (il se transforme en arbre qu'Hyrkul laisse en plan car il dit vouloir pendre la tête de Jiva à ses branches). Il prend alors avec ses troupes la direction de la cité de Bonta, bien vite il peut commencer à faire craquer les portes de la ville.

Raval, responsable devant Xélor du mois de Septange, s'inquiète des cinq heures d'ensoleillement qu'Hyrkul lui a volées en empêchant l'Aurore d'arriver, il doit donc se venger. Il décide de ramener les âmes des chevaliers de l'Ordre du Cœur Vaillant à la vie (il en a le pouvoir en tant que protecteur de Septange qui ramène les végétaux à la vie), les prend sous son commandement et se dirige vers les portes de Bonta qui avaient cruellement besoin d'aide face à l'assaut des troupes d'Hyrkul.

Jiva ouvre les portes de la ville et lâche les miliciens, si bien que les troupes d'Hyrkul sont prises en étau entre guerriers du Cœur Vaillant et miliciens. Les chevaliers fantômes massacrent les troupes d'Hyrkul qui bat en retraite et fuit vers la Forêt des Abraknydes. Il a perdu la bataille mais a gagné une certitude : Bonta ne possède pas de Dofus, Jiva les aurait utilisés le cas contraire. Cependant il est pourchassé par Ulgrude qui finit par le tuer, c'est du moins ce qu'il pense ; en vérité Hyrkul subsiste sous la forme d'une liche, si bien qu'il réapparait en 128.